Mardi 30 novembre 2004

Formation Traitement vidéo temps réel à Mons. Une fille qui a fait les Beaux Arts en vidéo à Liège vient me parler à la pause et se prend soudainement d'amitié pour moi. À midi elle sort de la salle puis y revient 5 minutes plus tard et me demande où je compte aller manger. Je réponds que je n'ai pas très faim (je me suis en fait acheté 2 livres et une barquette de fraises la veille, je dois maintenant surveiller mes maigres finances), elle me parle alors d'un petit resto qui sert de très bonnes soupes pas cher. Je ne sais pas résister au mot "soupe", nous empruntons les rues pavées jusqu'au Boukinoresto Aspiditra où d'anciens numéros de Charlie Hebdo garnissent la vitrine. Il y a là des livres en vente à 1 et 3€, uniquement des classiques, et à l'intérieur des livres qu'on peut consulter pendant le repas et acheter ensuite si ils nous plaisent. La soupe du jour a comme goût "potirons - tomates", elle est servie aussitôt commandée. L'après-midi se passera un peu difficilement, avec cette constante lutte contre le sommeil qui m'épuise de plus en plus chaque jour. Retour. Quand le train passe dans le tunnel aux néons blancs de Bruxelles-Central, je me demande qu'elle est l'orthographe exacte de Rika Zaraï. Les brûlûres d'estomac sont de retour. J'ai oublié mes Maalox.
Mercredi 1er décembre 2004

St-Eloi et Ste-Florence aujourd'hui. Après 1h20 de train à lutter contre le sommeil qui clôt mes paupières, je sors du train dans le froid piquant du matin pour prendre ma correspondance. Il fait encore noir, le jour se lève de plus en plus tard. La seconde partie du trajet (encore 50 min), je la passerai à grelotter et à essayer de me réchauffer, pour ensuite descendre à la gare de Mons et me taper 1/4 d'heure de marche jusqu'à la Technocité. Au fil des semaines je croise souvent les mêmes visages, comme ce garçon au chapeau noir qui est au conservatoire. J'ignore en quelle section. Je pense déjà au retour, au plaisir de retrouver mon lit ce soir. Mes doigts sont engourdis par le froid, mes paupières se ferment contre ma volonté. I need a Coke.
Midi. Je m'assieds à une table 2 places de La pompe Benoît, commande un chocolat chaud et sort mon livre de mon sac. Les lois de l'attraction, un deuxième exemplaire acheté lundi, que j'ai décidé de relire. La musique est très bonne, à un niveau raisonnable, il n'y a pas trop de monde, les habitués, dont je commence à faire partie, quand on ne trouble pas mon petit rituel (cfr. hier midi). C'est incroyable le temps que j'ai pour lire. J'ai dû dévorer 5 bouquins la semaine dernière et 4 celle d'avant.
Jeudi 02 décembre 2004 (06h35)

Je descends la rue des Wallons pour rejoindre la gare. Ce matin au kot, pas d'eau chaude pour me laver, réveil brutal donc. Je passe devant la librairie Slumberland et m'attarde sur les nouveautés exposées en vitrine, une seule couverture retient mon attention, celle de Kinderbook. J'hésite à revenir plus tard pour l'acheter et puis non, en fait j'aime pas les mangas. Je continue mon chemin, arrêt devant le travel shop, une découverte de la Laponie pour 499€, 2 nuits à l'hôtel, demi-pension et balade de 2 heures en moto-neige. J'ai envie d'y aller, ça sortirait un peu de l'ordinaire. Puis je pourrais dire "J'ai été en Laponie". Je note l'idée pour plus tard et récite dans ma tête ce texte appris au théâtre quand j'avais 13 ans "Les petits lapons boivent de l'huile de poisson". Hier soir, après un passage à la soirée St-Nicolas et Mère fouette-moi, où un étudiant déguisé déambulait en distribuant des bonbons, nous repassons à la Lux où se déroule la soirée Chimay. Je me dis que les gens qui ne sont jamais venus à Louvain-la-neuve ne peuvent avoir aucune idée de la vie nocturne qu'on mène ici. Mes derniers euros contre quelques verres puis au pieu. Il me reste 4h à dormir. (Rock'n'roll)