samedi 29-11-03 (15h00)

Elephant
Gus Van Sant innove, montre et raconte. Pas besoin d'une foule de dialogues complexes et encombrants, c'est ici l'image qui tient le rôle principal. Gus nous offre un regard neutre et naturel sur la catastrophe de Columbine qu'on peut véritablement qualifier de Boucherie. Pas d'acteurs connus, pas d'intrigues bidons, pas de fin à rebondissements. Ici on sait ce qu'on vient voir, mais on ne savait juste pas comment. C'est un film beau, simple et puissant, qui nous montre une réalité qu'on a du mal à accepter mais qui est pourtant bien là. Poignant.
  >> L'énigme du titre
commentez ce post

Stephen King + Michael Moore + Gus Van Sant
Puisqu'aucun site ne semble parler des trois en même temps, voilà qui sera fait. 1998 - 4° rénovée - 15 ans - cours de français. On doit choisir un auteur parmi une liste, présenter un de ses livres et donner envie de le lire à un maximum d'élèves. J'opte pour Rage de Stephen King. Engouement des foules, après l'exposé et une brève lecture d'un extrait, tout le monde veut lire ce livre. L'histoire : celle de Charlie qui tire sur un de ses profs et prend sa classe en otage. Totalement fictif à cette époque donc absolument génial. Puis voilà, en '99, à la Columbine Highschool de Littleton, deux ados massacrent douze élèves et un professeur. En 2003, déjà deux films en parlent, et le livre Rage est retiré des ventes ... tandis que Dennis Cooper sort Défaits.
commentez ce post

Kill Bill
Ben oui, j'avais pas pris le temps de vous en parler ...
Pour un public averti c'est véritablement un chef-d'oeuvre. Pour apprécier il faut juste savoir que c'est du Tarantino (et aimer) et être au courant que c'est un hommage au cinéma asiatique (d'ailleurs les connaisseurs de Bruce Lee auront vite fait le rapprochement entre la tenue de ce dernier et celle d'Uma Thurman). La B.O est qui plus est extrêmement bien, le montage porte la marque de fabrique Tarantino, enfin, tout est bien comme on le voulait quoi! Vivement le volume 2.
commentez ce post

Givre & Brume
Fin de stage, deux semaines plutôt chouettes malgré des horaires auxquels je ne suis pas habituée. C'était chez Info-Grafic, avec une équipe on ne peut plus sympathique et un boulot qui conforte dans le fait qu'on a bien appris nos leçons et qu'on sait faire ce qu'on nous demande. Là St-Nicolas est déjà de retour, l'hiver l'accompagne, notre nouvelle voiture est arrivée (même si j'aurais préféré un chat) et mes genoux craquent en montant les escaliers. Mosquito arrive sur le net, youpie! Joyeux Sarminoff.
commentez ce post

Kennedy
Puis oui, y'a une semaine ça faisait déjà 40 ans pour Kennedy. J'ai vu plein de documentaires intéressants un peu partout même si j'en savais déjà pas mal vu que c'est une de mes époques préférées en Histoire. Enfin bon, alors du coup je vous montre mon exercice de visionneuse Javascript réalisée l'an dernier.
  Kennedy : pictures of a tragedy.
commentez ce post

Comme Robert Kennedy aimait à le dire
"Some people see things as they are and say why.
I see things that never were and say why not."
(George Bernard Shaw)

commentez ce post
dimanche 16-11-03 (00h30)

Bordel, mais bien organisé tout de même
Bordel c'est une idée de Stéphane Million, c'est des textes d'auteurs connus et inconnus, c'est le plaisir de lire des nouvelles de Nicolas Rey et Yann Moix sans débourser un seul sou de sa poche, c'est un site beau à regarder et à lire, et c'est aussi une radio. Jouissif.
commentez ce post
samedi 15-11-03 (23h18)

Christina Ricci (et The Gathering)
Festival du film européen de Virton, séance de 19h : The Gathering avec Christina Ricci. Agréable surprise, du suspense, de l'intrigue, un film plutôt bien construit et plaisant à regarder. Une Christina amincie comme c'est pas croyable et qui joue toujours aussi bien. Ça c'était pour le film. Pour ce qui est de l'actrice c'est un rien plus long. Christina Ricci j'en suis accro depuis Mermaids, j'ai continué à la trouver géniale quand elle a incarné Mercredi dans La famille Addams et je n'ai plus décroché depuis, j'ai vu la plupart de ses films, même des seconde zone comme Casper ou The opposite of sex. Inutile de parler de son rôle dans Buffalo '66 étant donné que le film en lui-même est dans mon top 20. Sans doute à cause de son âge et parce qu'elle a grandi à l'écran pendant qu'en même temps je grandissais derrière, c'est et ça restera une de mes actrices préférées. (Tout comme Winona Ryder d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire.)
commentez ce post

Les choses sérieuses commencent
À partir de lundi je suis en stage. Passer de deux-trois heures de cours par semaine à des journées complètes avec une heure voir plus de trajet matin et soir, je sens que ça va pas être de la tarte, mais bon, je survivrai (I guess). Vous pouvez envoyer vos encouragements et autres mots de soutien à cette adresse. Merci.
commentez ce post
jeudi 13-11-03 (19h40)

Bümble, aujourd'hui j'invente des mots
Si la vie c'était tout le temps des bras de fer chinois avec toi éclairés par les luminaires des Nationales, des mardis soir à l'opéra à s'extasier devant les capacités vocales des cantatrices, des matins bien au chaud sous la couette à rêver au chat qui était encore là, des sourires gentils de gens qu'on connaît pas, des chocolats chauds quand dehors il fait froid (pas de petit mouton sautant sur le gazon, pas de rutabaga et pas de bouillon gras), je crois que ça suffirait, et même que ce serait très bien. Puis après on pourrait trouver d'autres choses à faire même, comme des courses de tortues, pourquoi pas, moi c'est pareil, j'suis pas pressée.
commentez ce post

Radio Blog, I hear you coming
Oui, mesdames et messieurs, ça va venir ici-même, bientôt! Et vous l'aurez bien cherché : qui ne dit mot consent. Puis aussi la B.O de Kill Bill n'avait qu'à être moins bien. Voilà.
commentez ce post
vendredi 07-11-03 (21h40)

TV5
Oui, toutes les chaînes vont y passer ...
Plus sérieusement, il y a des fiches pédagogiques mises en place par TV5 que je trouve pas mal du tout, notamment leur idée de clips pour apprendre.
commentez ce post

Beatlemania
J'ai encore craqué. Après un livre magnifique sur John Lennon : Lennon, la légende, je viens de faire l'acquisition de l'anthologie des Beatles en dvd. Paraît que le shopping remonte le moral. Le chocolat aussi, alors du Galak Pop Ri et du Milka Raisins-Noisettes. Faut ce qui faut. Puis pour Noël vous pouvez m'offrir des choses de , si vous avez pas d'idées ...
commentez ce post
mercredi 05-11-03 (20h50)

Chauffards, je vous Hais.
Warhol, mon chat préféré, s'est fait écraser hier.
Je suis rentrée tantôt mais il était déjà enterré.
Si je retrouve le conducteur débile qui a fait ça ...
Colère. Tristesse. Plus énorme que tout.
commentez ce post

Cinemââ
En chair et en os d'Almodóvar est un bien beau film, j'irai demain chez mon voisin lui emprunter Tout sur ma mère. Je me parle espagnol dans ma tête, puis je recommence à apprendre des mots d'esperanto. On a gagné des places pour le Festival du film européen de Virton, les films Janis et John et Noï Albinoï, que je voulais absolument voir, passent quand je ne suis pas là (grmbl).
Je pense (puis j'oublie) à (moi aussi) mettre un petit radio blog ici, ça vous dirait?
Et puis non, désolée, je ne sais pas comment construire une Batmobile ...
commentez ce post
lundi 03-11-03 (14h30)

Le hasard fait bien les choses
Il était aux environs de 00h20 quand j'ai eu fini d'écrire ma lettre, ne trouvant pas le sommeil j'ai alors regardé le dvd John Lennon - The messenger, une fois celui-ci terminé j'ai zappé sur le no comment d'Euronews puis je suis tombée sur Arte à 03h pile qui devenait France 5 et a commencé le très bon documentaire Je m'appelle Jacques Brel. Dans ma précipitation j'attrappe la première k7 vidéo qui me tombe sous la main et appuye sur Rec. Le lendemain je me rends compte que j'ai sans doute effacé le Thema Stephen King enregistré 3 jours plus tôt. Je vérifie et heureusement non, parce que je n'avais pas rembobiné la k7 et que c'est une 180. Comme quoi ... le hasard fait bien les choses.
commentez ce post

"La bêtise c'est de la paresse. La bêtise c'est un type qui vit et il se dit "Ça me suffit. Ça me suffit, je vis, je vais bien, ça me suffit", et il se botte pas le cul tous les matins en disant "C'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez, tu ne fais pas assez de choses". C'est de la paresse je crois la bêtise, une espèce de graisse autour du coeur qui arrive et, une graisse autour du cerveau."
(Jacques Brel, Je m'appelle Jacques Brel)

commentez ce post

France 5
Sans doute à cause de ses horaires plutôt particuliers, je n'avais jamais vraiment fait attention à la chaîne fort intéressante qu'est France 5. Le documentaire sur Jacques Brel que j'ai regardé cette nuit n'était pas renseigné dans le magazine tv, je suis donc passée sur leur site. Et là, une mine de trésors. Ce n'est sûrement pas une coïncidence si cette chaîne partage sa place avec Arte.
Charles Chaplin : des infos, des vidéos, ... merci France 5!
Paul Gauguin : un site pédagogique pour apprendre et s'amuser
Léonard de Vinci : sa vie et son oeuvre
commentez ce post
dimanche 02-11-03 (22h40)

Les notes du papier
Les yeux de Susan Sarandon dans Les prédateurs, la partie d'échec et la façon qu'a Steve McQueen de raccrocher le téléphone dans The Thomas Crown Affair.
Léo Ferré en '85, aux pieds de la Sagrada Familia faisait jouer du Beethov' à un orchestre. J'avais 3 ans. Je pars à Barcelone au carnaval.
(Muss ess ein? Ess muss ein!)
commentez ce post

Mots
Noir comme polar
Bibliographie de Louis-Ferdinand Céline
commentez ce post